Blog Tool Box

Avoir des articles de secours

Si vous écrivez régulièrement des articles sur votre blog, ce que je vous conseille fortement d’ailleurs, vous vous sentez « obligé » de garder cette fréquence pour vos lecteurs. Que vous écriviez un article par semaine, trois par semaine ou un par jour, il vous arrivera probablement un moment où vous serez pris de court. Vous n’avez pas le temps, vous n’avez pas accès à un internet au bon moment, une urgence quelconque arrive ou vous êtes confronté au syndrome de la page blanche… et tout cela vient perturber votre rythme habituel d’écriture.

Pour vous sortir de ces situations, ayez toujours sous la mains quelques articles déjà préparés et prêts à mettre en ligne, ou au moins un « premier jet » pour quelques articles. Il vous suffira de publier tel ou tel article pour être dans les temps et ne pas décaler les prochains articles. Si vous savez que vous ne serez pas là le jour J, utilisez la fonction d’horodatage qui permettra de mettre en ligne les articles aux jours et heures désirés. Quoi qu’il en soit, si vous vous trouvez quand même à court d’articles, ne vous forcez surtout pas à écrire un article à tout prix à la « va vite », il est probable que vous le regretteriez ensuite.

  • szdavid

    Salut,

    personnellement, je suis devenu un fan de la publication planifiée. je n’écris pas des articles d’actualité. Je peux donc me le permettre sans problème.
    Aujourd’hui, par exemple, j’ai des articles prêts jusqu’au 2 novembre, à raison d’un article tous les deux jours :)
    C’est pratique, ça permet de travailler sur certains articles sans se prendre la tête,…

    A++

  • Emmanuel

    L’idée est tout à fait excellente, et elle tombe sous le sens. Depuis quelques, temps je m’efforce d’avoir deux ou trois articles (ou même des brouillons) sous le coude. J’y vois 2 avantages : 1. je flippe moins de ne pas être à l’heure et 2. ça me donne du temps pour relire et réécrire.
    Avoir des articles de secours, c’est ce que devrait faire tout bon blogueur !

  • Nonepse

    @Emmanuel : Oui mais comment avoir des articles de secours si son blog traite majoritairement d’actualités High-Tech ?
    C’est souvent infaisaible, hélas…

  • Pierre

    La programmation des articles à l’avance demande en effet de l’organisation mais une fois mise en place cela permet une gestion bien plus souple du blog.

    Sur Narcissique Blog comme on est maintenant trois rédacteurs, et qu’on est tous bien occupé la semaine on écrit nos articles de la semaine le weekend précédant et on programme le tout, cela permet aussi d’organiser les thèmes et de prévoir à l’avance certaines choses même si l’actualité bouscule de temps en temps notre programmation.

    Merci pour cet article de qualité et ce blog de qualité j’aime beaucoup ce que tu écrit ça rejoint mes centres d’intérêt.

    Pierre