Saviez-vous que le premier usage de l’internet en Europe était la recherche d’informations (source : Le Journal du Net) ? Généralement, ces recherches se formulent sous forme de questions :
- Comment acheter en ligne ?
- Qui a gagné la coupe de monde de foot en 1966 ?
- Pourquoi le ciel est bleu ?
Vous avez peut-être remarqué que les trois premiers mots de ces questions font partie du fameux QQOQCCP qui est l’abréviation d’une méthode, une série de questions, utilisée principalement dans la préparation de rapports (de journalistes, d’enquêteurs, etc) et qui permet de vérifier que ceux-ci sont complets et contiennent toutes les informations pour connaitre les causes des problèmes.
Ces six questions sont :
- Qui ?
- Quoi ?
- Où ?
- Quand ?
- Comment ?
- Pourquoi ?
Ces six mots sont souvent utilisés pour formuler des recherches sur internet pour obtenir des réponses ; et écrire des questions de cette manière est ce qu’il y a de plus naturel. Si vous voulez recevoir plus de trafic en provenance de recherches, essayez d’écrire des articles avec ces mots dans le titre.
Par exemple sur Blog Tool Box, certains des articles les plus populaires et qui me rapportent le plus de trafic en provenance des moteurs de recherche contiennent un de ces mots-clés.
C’est tout à fait vrai et logique quand on y pense ^^ Combien de requetes par jour ne prennent pas ces mots…
c’est intéressant, je n’ai jamais fait de métriques pour vérifier cela mais c’est possible que cela marche
Comment Augmentez le trafic généré par les moteurs de recherche à l’aide de ces 6 mots-clés !
Pas faux, je m’étais justement fait la remarque l’autre jour que lorsque j’ai un problème j’ai tendance à utiliser ces mots, et j’ai généralement des réponses plus pertinentes de la part du moteur de recherche (Google en l’occurence :))
Merci pour l’article, c’est effectivement une très bonne méthodologie à adopter pour le référencement :)
Personnellement je ne suis pas convaincu. Cette méthode fonctionne certainement mais ça reste artificiel. Ajouter des mots-clés à son site juste pour générer du traffic n’est pas la bonne méthode pour moi. Google est suffisamment bien foutu pour que les personnes qu’il envoie on de bonnes chances de trouver ce qu’elles cherchent :)
C’est tout à fait pertinent! En plus quand on publie un article on essaye de répondre à une problématique, et non à poser des questions, donc on n’a pas beaucoup intégré ces mots clés. Maintenant ça va changer :))
C’est bien vu, mais ça ne ferait qu’augmenter le Trafic, justement. Un trafic non qualifié. Je partage du coup le point de vue de Durff :-)
Pareil, je suis plutôt partagé.
Déjà, personnellement, je recherche rarement avec des mots tels que Pourquoi, comment, etc… pour la simple et bonne raison qu’après plusieurs années à utiliser Google, j’ai appris à le connaitre et je fait donc mes recherches beaucoup plus pertinemment.
De plus, des mots clés tels que Pourquoi, Comment etc.. sont très nombreux sur le web, donc très difficile d’être bien référencer sur de tels mots. C’est un peux comme vouloir être référencer sur « sex gratuit », il va falloir beaucoup de travail d’après moi.
Et une dernière chose, la force d’un mot clé est ce qu’il exprime, hors « Comment » ne veut absolument rien dire sortit de son contexte.
Maintenant, peut-être que je me trompe….
Tu peux aussi ajouter cette liste je crois : ;)
* conseils
* pourquoi
* astuce
* liste
* avis
* teste
* comme
Je vais tester ces mots clefs sur mon prochain article, on verra bien ce que ça donnera, mais ça me parait censé…