Blog Tool Box

Afrigator : connaissez-vous la blogosphère africaine ?

Afrigator

Afrigator est un agrégateur/réseau social pour les bloggeurs, podcasteurs, etc, africains, lancé en avril 2007 par Justin Hartman et basé à Johannesburg (Afrique du Sud).

Afrigator a récemment publié des statistiques très intéressantes sur l’afrosphère (voir le diaporama intégré à l’article) :

En un an, le nombre d’articles indexés par Afrigator a quasiment doublé, passant de 150.000 en 2007 à 280.000 en 2008 !
L’Afrique du Sud domine largement l’afrosphère avec près de 60% du total de blogs africains (2038 blogs, le Kenya est juste après avec 279 blogs) et avec un nombre d’articles publiés passant de 78.000 en 2007 à près de 165.000 en 2008.
L’Afrique du Sud héberge également 16 des 20 top blogs les mieux classés selon Afrigator.

Depuis janvier 2007, près de 150 nouveaux blogs naissent chaque mois et viennent renforcer le nombre de 30.000 articles publiés par mois dans l’afrosphère.

La communauté Afrigator génère environ 380.000 pages vues et 125.000 visiteurs par jour. Afrigator vient d’ailleurs d’être acheté par MH Print Africa.

Le site web d’Afrigator est superbement réalisé, vous pouvez parcourir les différentes catégories (religion, sports, tech, etc) selon les pays et suivre les sujets chauds du moment (WordCamp, HIV, coupe du monde de rugby, etc) avec leurs nombres d’articles de blogs, de sites d’actualités, de podcasts et de vidéos.

Si vous êtes intéressé par la découverte de l’afrosphère, je vous invite à parcourir le diaporama, à vous balader sur Afrigator ainsi qu’à suivre le blog d’Afrigator où vous pourrez y suivre l’actualité de l’afrosphère (comme par exemple les 45 top bloggeuses africaines).

Et si vous êtes encore plus intéressé, vous pouvez suivre Appfrica, le blog de l’industrie et de la culture web en Afrique.

Sources : The Blog Herald et Appfrica.

  • Frederic

    C’est marrant de constater que les occidentaux découvrent petit a petit un continent si proche.
    La blogosphère africaine est bien présentée et en grattant un peu il y a beaucoup de sites.
    Voici une liste non exhaustive:
    amatomu.com: surtout sud africain
    zoopy.com : un youtube sud africain
    afrigadget.com: tout est dans le titre

    Réveillez vous, l’Afrique est connectée à internet !!

  • yvonh

    C’est intéressant cet article, sûrement plein d’occasion de se faire des amis bloggers là bas.

  • edith brou

    Très interessant comme article. ça prouve quand même qu’en Afrique, les populations ont une réelle envie de s’exprimer et de rejoindre le monde par le biais du numérique. Moi-même, je suis une jeune africaine originaire de Côte d’Ivoire qui tient un blog, qui s’appelle  »L’Actu Web d’Edith » (http://godivoire.blogspot.com) et qui traite de l’actualité numérique et média en Côte d’Ivoire.