Si vous regardez régulièrement votre nombre d’abonnés RSS fournit par FeedBurner, vous avez certainement dû remarquer que celui-ci ne reste jamais en place, il fluctue chaque jour. Ce nombre correspond au nombre de personnes ayant regardé votre flux RSS la veille. Avant toute chose, sachez que cela ne veut pas dire que certains de vos lecteurs se sont désabonnés.
Il existe deux types d’abonnés : ceux qui utilisent un logiciel installé sur leurs machines et ceux qui utilisent un lecteur en ligne (Netvibes, Google Reader, etc). Le report du nombre d’abonnés est différent pour chaque système.
Pour ceux qui utilisent un logiciel, celui-ci récupère le flux régulièrement tout au long de la journée. FeedBurner différencie les requêtes d’une même personne (même IP, même user-agent représentant le logiciel utilisé, régularité des requêtes) et les différentes requêtes (dont l’une ou plusieurs caractéristique diffère : IP, user-agent, etc).
Dans le cas des lecteurs en ligne, ces différents services récupèrent le flux tout au long de la journée mais ils le font pour plusieurs personnes en même temps. Ainsi, les différents services (Netvibes, Google Reader, etc) reportent à FeedBurner le nombre de leurs utilisateurs qui sont abonnés au flux RSS en fin de journée. Le nombre final d’abonnés correspond au nombre d’abonnés « logiciel » qui ont checké leur flux additionné au nombre d’abonnés annoncé par les services de lecteurs RSS en ligne.
Les fluctuations sont, pour la plupart du temps, dues aux lecteurs utilisant des logiciels installés sur leurs machines et qui ne vérifie par les flux un jour particulier. Si le logiciel ne récupère pas le flux, FeedBurner ne voit pas cet abonné et il n’est donc pas comptabilisé. C’est pourquoi il est probable que vous ayez moins d’abonnés le week-end car il y a moins de lecteurs qui checkent leurs RSS en fin de semaine.
Les fluctuations peuvent être également dues aux lecteurs utilisant des anciennes versions de leurs navigateurs, dans ce cas FeedBurner a du mal à faire la différence entre les requêtes du navigateur vers le flux avec le lecteur RSS du navigateur faisant une requête vers le flux. Ce phénomène apparait lorsque que votre blog reçoit un fort trafic d’un coup dû à un réseau social comme Digg ou Blogasty (français) qui fait augmenter votre nombre d’abonnées RSS.
Explication en images, ici vous voyez le nombre d’abonnés au flux RSS de Blog Tool Box le 12 décembre. Il y a 21 abonnés Netvibes, 16 Google Reader et 3 Bloglines qui sont tout les trois des lecteurs RSS en ligne (web-based).
Deux jours plus tard, fin de semaine (vendredi), je perds 8 abonnés au total mais le nombre d’abonnés Netvibes, Google Reader et Bloglines n’a pas changé. La « perte » d’abonnés est donc due aux lecteurs utilisant des logiciels installés sur leurs machines et qui non pas checké leurs flux RSS ce jour là.
Pas d’inquiétude, la fluctuation est due aux habitudes de lecture de vos abonnés et de la solution qu’ils utilisent pour vous suivre. Il est donc tout à fait normal de voir son compteur FeedBurner faire des vagues.
Merci ! Tu viens de résoudre ce qui était un mystère pour moi ! :-)
Je viens depuis le blog de Sarpedon
Très bon article, once again !
Merci Max ! :)