L’Eye Tracking, ou oculométrie en français, est un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires. Eyetrack III a publié le résumé de leur dernière étude d’eye tracking réalisée sur des sites d’actualités.
Bien que cette étude soit portée sur un type particulier de site, voici quelques points intéressants et instructifs pour la majorité des sites et blogs :
- En arrivant sur une page, l’œil est souvent attiré par les titres dominants visuellement. Les lecteurs regardent en premier le logo, bien souvent en haut à gauche de la page, puis le regard parcourt la page de droite à gauche. Les images, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas forcément le point d’entrée visuel d’une page.
- Les petites tailles de polices encouragent la lecture car cela demande plus de concentration et d’attention. Les grandes tailles encouragent plutôt un balayage du texte, les lecteurs cherchent un mot ou une phrase qui va capturer leur attention.
- En moyenne, un titre obtient moins d’une seconde d’attention de la part du lecteur. C’est pourquoi, en particulier pour les longs titres, les premiers mots doivent être vraiment attirants/accrocheurs.
- Une navigation placée en haut de page fonctionne mieux.
- Les paragraphes courts offrent de meilleurs résultats et encouragent plus la lecture que les longs. Les grands paragraphes semblent décourager la lecture car ils sont imposants et paraissent difficile à lire.
- C’est le format standard « une colonne » qui fonctionne le mieux en terme d’attention car les lecteurs sont habitués à lire des articles dans ce format.
- Cela peut paraitre surprenant mais, en général, les lecteurs portent en premier leur regard sur le texte avant les images qui accompagnent l’article.
- Les meilleurs endroits pour les publicités sont les portions hautes et gauches du site. Les publicités coté droit ne fonctionnent pas aussi bien et celles en bas de page ne sont vues que par un faible pourcentage de lecteurs.
- La proximité d’un contenu éditorial populaire aide les publicités à être mieux vues.
- Les annonces publicitaires textuelles apportent de meilleurs résultats en terme d’attention (devant même les annonces visuelles).
- Les grandes annonces ont une plus grande chance d’être vues. Plus une publicité est grande, plus les gens la regarde longtemps.
- Les images claires (dans le sens « propre/épurée ») et les visages attirent d’avantage l’œil.
- Le multimédia fonctionne mieux que le texte pour présenter des informations peu familières ou conceptuelles.
Une partie de ces points semble naturelle et est connue de tous, mais une piqure de rappel est toujours utile. Je vous invite à lire l’étude complète qui vous révèlera d’autres points très intéressants.
Via Direct Creative Blog.
merci beaucoup pour ce petit compte-rendu !
très utile, même si certains points frôlent la logique, il est bon de les poser pour mieux en prendre compte.
Excellent article merci beaucoup. Je pense mettre en pratique certaines astuces notamment utiliser une police plus petite.
Personnellement je me méfie beaucoup de ces études. Pour ma part je pense que c’est avant tout le design qui fait que l’oeil va d’abord à tel ou tel endroit de la page à l’écran. Si votre page est assez épurée et qu’en bas il y a une zone de navigation, l’oeil va y aller de suite.
Sympa cet article. Il reste à l’adapter concrètement. Mais une petite taille de police, ça correspond à quoi à peu près?
« Les meilleurs endroits pour les publicités sont les portions hautes et gauches du site. »
C’est pour ça que ta pub google est en haut, dessous ton titre !? ;-)
Merci de ces conseils très intéressants et utiles que je vais appliquer de ce pas sur on blog !