Parce que les commentaires n’arrivent pas par hasard et que simplement attendre ne fonctionne pas, il est nécessaire de travailler quelques points pour améliorer la conversation sur son blog et avoir ainsi plus de commentaires :
1. Demander des commentaires, ouvrir la conversation : probablement le point le plus important ; terminez vos articles en posant une question à vos lecteurs, demandez leurs avis et opinions sur le sujet que vous venez d’aborder. Ne pas couvrir la totalité du sujet peut-être également une bonne solution, les lecteurs voudront ainsi le compléter et en parler dans les commentaires. Une idée serait aussi de simplement changer le titre du lien qui mentionne « 12 commentaires » et qui renvoie vers le formulaire en « Quel est votre avis ? », « Rejoignez la conversation ! », etc.
2. Remercier ses lecteurs d’avoir écrit un commentaire, dites leur que vous êtes content de les voir participer à la conversation.
3. Apprendre à connaitre ses lecteurs en visitant leurs blogs, en sachant ce qu’ils font et écrivent, etc, mais cela n’est possible que pour les jeunes blogs ou ceux avec peu de commentaires. Quand on lance un blog, il est important de connaitre ses lecteurs et de savoir pourquoi ils lisent et aiment nos articles.
4. Répondre à toutes les questions et à tous les commentaires : ayez un formulaire de contact facilement trouvable. Essayez de répondre à tous les commentaires et emails, cela deviendra petit à petit impossible à gérer lorsque votre blog gagnera en notoriété, mais pour les jeunes blogs c’est très important.
5. Récompenser les lecteurs les plus actifs : si un commentaire ajoute de la valeur, complète ou corrige l’article, mettez à jour celui-ci et ajoutez un lien vers le blog de ce lecteur. Utilisez le plugin WordPress Show Top Commentators pour afficher la liste des lecteurs les plus actifs sur votre blog, cela incitera certains d’entre-eux à commenter plus souvent pour apparaitre dans cette liste (et ainsi avoir un lien vers leurs blogs).
6. Impliquer les lecteurs dans la conversation : mettez en place le plugin Subscribe to comments qui permet aux lecteurs de recevoir les prochains commentaires par email, ils seront ainsi plus motivés pour y répondre, cela devient une vraie conversation.
7. Ne pas distraire ses lecteurs : séparer les trackbacks des commentaires, ne pas ajouter de contenu superflu entre les commentaires et le formulaire.
8. Combattre le spam ! Toujours ! Si vous laissez des spams en plein milieu des vrais commentaires, vous montrez à vos lecteurs que vous accordez peu de valeur et d’attention à leurs commentaires.
9. Écrire un commentaire doit être simple : n’utilisez pas de captcha & co, bien souvent illisibles, qui font perdre du temps et démotive les lecteurs à commenter (pensez aux lecteurs qui visitent votre blog sur leurs mobiles). Les anti-spams invisibles aux lecteurs (Akismet & co) fonctionnent très bien.
10. Mesurer, améliorer et renouveler : utilisez le plugin Blog Metrics qui permet de connaitre le nombre moyen de commentaires par article, le nombre de mots dans les commentaires, etc. Regardez quels types d’articles génèrent le plus de commentaires, approfondissez et améliorez ce style d’articles et continuez à en écrire.
C’est un bon résumé des techniques à employer. Merci. Je ne vois pas quoi rajouter, si ce n’est qu’on pourrait discuter sur le thème : censurer ou pas les commentaires. C’est une question que je me pose parfois : la limite, c’est celle qu’on se fixe à soi-même ou celle de ses lecteurs ?
Merci pour ces techniques, elles peuvent paraitre rudimentaires, mais ne sont pas toujours appliquées. Dans tous les cas, merci pour ce billet.
Sympa :) Je dirais que c’est surtout le point 7 qui pêche sur Blogmotion, enfin que je traine à mettre en place…
Concernant le point 5 j’utilise ce plugin : http://wordpress.org/extend/plugins/top-commentators-widget/
Article intéressant et surtout le plugin Blog Metrics que je ne connaissais pas. Je vais le tester de ce pas.
Au fait, il y a un bug dans votre formulaire de commentaire. Lorsque l’on écrit sur une ligne complète, la fin de la phrase est masquée.
« Terminez vos articles en posant une question à vos lecteurs… »
Attention à l’effet « tarte à la crème » ! C’est ridicule, tous ces articles qui se terminent par l’inévitable : « Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? » Et c’est contre-productif, car le lecteur se trouve apeuré par une question trop large, trop vague.
@La dormeuse : je ne suis pas de ton avis, je pense que ça permet d’ouvrir le dialogue avec les visiteurs qui seraient justement trop « timides ». De là à faire peur par une simple question, j’ai bien peur qu’en mettant un GIF animé ces « peureux » là fassent un arrêt cardiaque :)
Le commentateur potentiel se trouve « inhibé », si tu préfères.
Si l’on me montre que E=MC2 et que l’on me dit ensuite « Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? », forcément, je reste coite.
Je ne conteste pas l’intérêt d’une question in fine, mais alors d’une question à la fois plus précise et plus ouverte, i. e. susceptible de motiver des avis contradictoires.
@La dormeuse : on parle là de toute façon de quelque chose d’assez « fin », et je pense que tout ça reste très subjectif.
Alors je dirais que tout dépend du sujet abordé et de la façon dont il a été abordé dans le billet. Car la question porte sur les questionnements posé à l’intérieur du billet ;)
J’ai l’impression que nous avons la même opinion sur le sujet mais un peu de mal à s’en rendre compte ^^
« J’ai l’impression que nous avons la même opinion sur le sujet… »
Alors, comme dit Labiche en 1850, « embrassons-nous, Folleville ! »
:-)
J’irai pas jusque là, mais quelle culture ^^
merci pour ce conseil , mais comment faire si
on est sur over-blog ?
et vive les frites !