Blog Tool Box

WordPress : inverser l’ordre des commentaires

En général, les sites d’actualités (Le Monde.fr par exemple) affichent les commentaires dans un ordre non-chronologique, c’est-à-dire inverse. Il peut-être intéressant d’inverser l’ordre de ceux-ci sur son blog et donc avoir le plus récent, le plus « frais » en tête de liste juste après l’article.

La grande majorité des thèmes pour WordPress affiche les commentaires et pingbacks dans un ordre chronologique. Pour inverser l’ordre, il suffit de localiser, dans le fichier comments.php de votre thème (Apparence > Éditeur de thème), la ligne de code suivante :

<?php foreach ($comments as $comment) : ?>

et de la modifier comme ceci :

<?php foreach (array_reverse($comments) as $comment) : ?>

Et c’est tout. Vous avez maintenant les commentaires dans l’ordre inverse. Facile, non ?

  • bruno bichet

    En fonction des blog, ça peut être intéressant en effet. Après faut voir, si c’est facile de suivre une discussion qui s’instaure entre les commentateurs, mais c’est à essayer, d’autant qu’avec le plugin @reply on peut suivre les discussions plus facilement. Merci pour l’astuce ;)

  • JB

    C’est vrai que c’est original aussi, mais il faut prendre l’habitude, et c’est d’autant plus dur après de longues années passées à lire les commentaires donc l’ordre chronologiques :)

  • Moi j’ai pour dire qu’il faut utiliser la logique employée par la masse (actuellement du plus ancien au plus récent). Je sais que logiquement, cela fait beaucoup de sens, mais les nouveaux usagers qui vont sur plusieurs blogues risquent de s’y confondrent.

  • Lyon-visite.info

    Maintenant, on peut paramétrer cet ordre directement dans l’interface d’administration.

    On peut aussi le passer en argument à la fonction wp_list_comments() quand elle est appelée dans comments.php du thème (depuis la version 2.7).
    Voir le codex : http://codex.wordpress.org/Template_Tags/wp_list_comments

  • Yookeo

    Effectivement c’est censé marché en natif sur les nouvelles versions de wordpress. Mais avec mon thème çà ne passai pas, j’ai donc utilisé ton code.

    merci bien.