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La situation de la blogosphère en 2010

State of the Blogosphere 2010

Comme chaque année, Technorati réalise une étude sur la situation de la blogosphère. En 2010, plus de 7200 bloggeurs ont participé à cette enquête. Les thèmes de cette année sont les marques s’ouvrant aux médias sociaux, les médias traditionnels contre les médias sociaux, les marques en collaboration avec les bloggeurs, la monétisation, l’utilisation des smartphones par bloggeurs, l’importance de Twitter et Facebook, les blogs de niche et les changements au sein de la blogosphère en 2010.

Voici un résumé de quelques résultats qui sont, je pense, intéressants à mettre en lumière. Vous trouverez les liens vers les résultats complets et détaillés de l’enquête à la fin de l’article.

Introduction

49 % des bloggeurs sont Américains (USA), 29 % sont Européens et 12 % sont de la zone Asie-Pacifique (Chine, Japon, Australie, etc).

Bloggers Worldwide

25 % des bloggeurs se sont déjà essayé au blogging depuis une plateforme mobile. 40 % d’entre-eux annoncent que cela a changé leur manière de blogguer, encourageant des articles plus courts et spontanés.

48 % des bloggeurs pensent que dans les 5 prochaines années, il y aura de plus en plus de personnes qui liront les actualités sur les blogs que via les médias traditionnels. 40 % des gens annoncent qu’ils sont en accord avec les points de vues des bloggeurs et que leur confiance dans les médias traditionnels est en baisse.

65 % des bloggeurs voient leur blogging comme un passe-temps et 13 % sont des bloggeurs à « temps partiel », c’est à dire qu’ils blogguent pour compléter leurs revenus (avec une moyenne de $6333 par an)

63 % mesurent le succès de leurs blogs en regardant le nombre de visiteurs uniques tandis que 56 % accordent en premier de la valeur à la satisfaction personnelle.

21 % des bloggeurs sont des indépendants/à leur compte et blogguent à plein temps ou occasionnellement pour leur entreprise. 57 % possèdent une société et ont un blog en relation avec leur travail ; pour 19 % d’entre-eux, leur blog EST leur société.

Les bloggeurs, les marques et les consommateurs

Les deux-tiers des bloggeurs sont des hommes, 65 % ont entre 18 et 44 ans et 81 % blogguent depuis plus de 2 ans.

Les bloggeurs professionnels possèdent en moyenne 3.5 blogs.

Pour 13 % des personnes interrogées, le blogging occupe plus de 10h par semaine. La moitié des bloggeurs a déjà bloggué avant leur blog actuel.

Le nombre de bloggeurs publiant sur leurs blogs une ou deux fois par jour est en baisse significative alors que le nombre de bloggeurs mettant à jour leur blog une fois toute les deux ou trois semaines est en augmentation.

Fréquence de publication

33 % des bloggeurs interrogés annoncent qu’ils ont déjà travaillé pour un média traditionnel auparavant.

La première source d’idées pour la rédaction d’un article sont les blogs que les bloggeurs lisent suivi par les conversations avec les amis.

42 % blogguent régulièrement sur des marques qu’ils aiment ou détestent, tandis que 34 % annoncent ne jamais parler de marques sur leurs blogs.

Environ un tiers des bloggeurs (33 %) et presque un tiers des bloggeurs « amateurs » (28 %) ont déjà été approchés par une marque pour écrire un article ou faire un test de leurs produits sur leurs blogs.

64 % des bloggeurs pensent que les marques les traitent moins professionnellement que lorsqu’elles travaillent avec des médias traditionnels.

42 % des bloggeurs utilisent les réseaux sociaux pour suivre les marques et 50 % d’entre-eux blogguent à propos de celles-ci occasionnellement.

Les bloggeurs passent environ 9.9 heures sur les médias sociaux chaque semaine comparé aux 5.5 heures parmi la population générale américaine.

Les consommateurs annoncent qu’ils prennent de plus en plus en compte les blogs comme des sources d’informations.

Les blogs dépassent les autres médias sociaux et de nombreux médias traditionnels en termes de génération de recommandations et d’achats.

Sujets et tendances

Les principales motivations des bloggeurs sont d’exprimer leurs opinions, rencontrer et communiquer avec des personnes partageant les mêmes idées et enfin partager leurs expertises et expériences avec les autres.

47 % pensent qu’il n’est pas important du tout de dissimuler sa véritable identité sur son blog.

72 % des bloggeurs gèrent eux-mêmes leurs blogs .

Parmi les bloggeurs professionnels, qui sont rémunérés et génèrent des revenus, les sujets les plus populaires sont la technologie et les affaires. Pour les bloggeurs « amateurs », qui représentent 64 % de l’échantillon total, les sujets les plus populaires sont les réflexions personnelles et la technologie.

80 % des bloggeurs utilisent Twitter avec pour principale motivation de promouvoir leurs blogs.

Près de 9 bloggeurs sur 10 (87 %) utilisent Facebook et la majorité (66 %) n’ont pas de page pour leur blog séparée de leur profil personnel.

25 % des bloggeurs utilisent une plateforme mobile pour blogguer dont 88 % via des smartphones.

Utilisation plateforme mobile

Technologie, trafic et revenu

50 % des bloggeurs utilisent un service tiers pour blogguer (ex : Blogger.com)

WordPress est la plateforme de blog la plus populaire, utilisée par 40 % des bloggeurs.

Plateforme de blogging

Conformément à la conclusion que la majorité des bloggeurs utilisent un service tiers gratuit, les personnes interrogées qui utilisent ces services annoncent que le facteur le plus important dans leur processus de décision est le coût.

90 % des bloggeurs utilisent des supports multimédia sur leurs blogs. Les photos et les images sont les plus utilisés par les bloggeurs. La moitié de tous les blogueurs interrogés utilisent de la vidéo sur leur blog, alors que 10 % annoncent utiliser que du texte.

74 % des bloggeurs proposent des flux RSS complets.

Pour attirer de nouveaux lecteurs, les bloggeurs utilisent majoritairement Twitter puis Facebook.

71 % des bloggeurs utilisent un service tiers de statistiques pour analyser leur trafic et Google Analytics est le service le plus populaire.

35 % des bloggeurs déclarent que leurs blogs génèrent moins de 1000 pages vues par mois ; 13 % entre 10000 et 50000 ; 48 % ont moins de 1000 visites uniques par mois.

Les moyens les plus courants pour générer des revenus sont les annonces graphiques/contextuelles, l’affiliation et enfin les annonces de recherches. 68 % utilisent des services tiers pour afficher des publicités (Google AdSense, Kontera, etc), 47 % font de l’affiliation (eBay, Amazon) et 28 % négocient directement des espaces publicitaires avec les annonceurs.

L’enquête complète en 4 parties :

  • Fnor

    Merci pour ces chiffres !
    C’est très intéressant quoi qu’un peu concentré.

    Je vois que les sites sociaux (twitter et facebook) ont une grande importance dans ces statistiques, mais sont-ils nécessaires ?

    Qu’y ajoute-t-on ? S’agit simplement d’un autre moyen de signaler les publications ou faut-il une valeur ajoutée ?

    Je n’ai pour ma part pas le temps de gérer ces médias, je les ignore donc.
    Le fait que mon public cible ne soit pas féru de nouvelles technologies ne me pénalise, je pense, pas trop (du moins j’espère).

  • Maxime Guernion

    Personnellement, j’utilise Twitter pour recevoir de l’info, rejoindre des discussions, partager des liens que je trouve intéressants et, quand je publie quelque chose sur Blog Tool Box, faire un peu de promotion.

    Mais il est clair que si je ne faisais QUE de la promotion pour mon blog sur Twitter personne ne me suivrait ! Mes lecteurs lisent ce blog très majoritairement via RSS donc aucun intérêt pour eux de recevoir tout en double sur Twitter… L’audience est très spécialisée ici et les lecteurs, très « tech-savvy », utilisent les réseaux sociaux à leurs maximums, etc, donc je les ai rejoins sur Twitter :)