Blog Tool Box

Réussir la transition et la mise à jour d’une version de WordPress à une autre

« Comment réussir la transition d’une version WordPress à une autre sans faire planter son blog ? » était la première question proposée dans le Skribit de Blog Tool Box (à voir dans la colonne à droite). La mise à jour d’un blog est toujours une manipulation un peu risquée si l’on ne prend pas quelques précautions avant de commencer. Certains utilisent des plugins de mise à jour automatique comme Instant Upgrade qui upgrade en 10 secondes chrono et d’autres, comme moi, préfèrent tout faire à la main.

Voici donc mon petit manuel de mise à jour de WordPress sans soucis (mais qui prend un peu de temps quand même) :

  1. Je vais sur WordPress France récupérer la dernière version, ou, s’il a lieu, un simple patch des fichiers modifiés sur WordPress Francophone, et tout cela en français.
  2. Je profite de la mise à jour pour faire une grosse sauvegarde du blog : tous les fichiers via FTP (partie admin, images, thèmes, plugins, etc) ainsi que de la base de données du blog à l’aide du plugin WP-DB-Backup.
  3. Je désactive TOUS les plugins du blog pour éviter les mauvaises surprises, comme par exemple un plugin qui ne serait pas compatible avec la nouvelle version et qui viendrait casser le blog lors de la mise à jour.
  4. Si je sais que la mise à jour va prendre du temps, je mets en place une page de maintenance pour avertir les lecteurs qu’une mise à jour est en cours (voir la page de maintenance de Blog Tool Box ici).
  5. J’envoie les fichiers sur le FTP en écrasant les anciens (si il y a bug, on a toujours notre sauvegarde) en faisant bien attention de ne pas écraser les dossiers /wp-content/plugins (pour mes plugins), /wp-content/uploads (pour mes images) et /wp-content/themes (pour mon thème).
  6. J’exécute ensuite le script de mise à jour à l’adresse : http://monblog.fr/wp-admin/upgrade.php
  7. Je réactive un à un mes plugins, je regarde si tout fonctionne bien, si le blog n’a pas oublié quelques options, si tout va bien avec le thème sous la nouvelle version, etc.
  8. Je désactive ma page de maintenance.
  9. Et la mise à jour est terminée, sans encombre !

Qu’importe la méthode que vous utilisez, il faut OBLIGATOIREMENT faire des sauvegardes régulières et une juste avant une mise à jour, c’est long et ennuyeux mais si par malheur tout est cassé, cela sauve la vie. Il vaut mieux prendre 30 minutes pour faire une sauvegarde que perdre 2 ans de blogging…

Voir aussi la procédure très détaillée sur le codex français de WordPress : Mettre à jour WordPress.

Merci à l’auteur de la question ! Si vous aussi vous souhaitez voir aborder un sujet particulier sur Blog Tool Box, n’hésitez pas à laisser un message dans le Skribit de la colonne du blog.

  • Ange

    Merci d’avoir répondu à ma question ;-)
    Ca va me servir pour ma transition qui attend depuis plusieurs semaines.
    Ange

  • Olivier

    Comme la mise à jour ne prend pas plus de quelques minutes, je ne me prends pas la tête à mettre une page de maintenance mais bon c’est vrai que cela fait plus pro ;)

  • Edouard

    La mise à jour vient de me prendre dix minutes chrono… Je suis plus fort que Jack Bauer ! :)

    Pour le temps que ca me prend (dix minutes tous les deux mois), je ne fais pas de page de maintenance. Faut dire, vu le trafic que je génère…

  • Ange

    Un grand merci, de nouveau. La mise à jour wordpress s’est déroulée sans souci, grâce à tes indications. Cool. N’hésite donc pas de ton côté si un jour tu as un question liée à la conception-rédaction ou au marketing éditorial.

  • Jasmine

    Justement je devrais mettre à jour mon blog là… Mais j’ai peur de le regretter, j’ai le plugin de sauvegarde, mais si mon site bug, je ne sais même pas comment utiliser la sauvegarde de mon site