Répondre a vos lecteurs est l’une des choses les plus importante lorsque l’on blog. Il existe plusieurs possibilités pour répondre à vos lecteurs qui commentent sur vos articles.
Email
Répondre individuellement par email prend du temps, mais l’avantage est que l’on est sur que la personne va recevoir notre message. Un email individuel fait toujours son petit effet, cela permet d’être plus personnel et précis dans la réponse à la question du lecteur. Si vous pensez que répondre à une question en particulier nécessitera un certain nombre d’échanges, il vaut mieux alors le faire par email. De plus, si ce lecteur vient pour la première fois sur votre blog, cet email servira aussi à lui souhaiter la bienvenue.
Commentaire
Répondre dans les commentaires en utilisant l’horodatage des commentaires permet de répondre à plusieurs personnes en même temps et de faire évoluer les échanges de commentaires pour cet article. En revanche si le lecteur qui pose une question n’est pas un lecteur régulier ou s’il n’est pas abonnés aux nouveaux commentaires pour cet article, il est possible qu’il ne voie pas votre réponse qui sera perdue dans les nouveaux commentaires.
Autres options
En revanche, répondre par un email et par commentaire à un lecteur peut-être un mauvais choix, en particulier si celui-ci est abonné au nouveaux commentaires de cet articles : il recevra deux emails coup sur coup. Par contre, cette solution peut-être améliorée en étant plus exhaustif, précis et personnel dans votre email, et en postant une réponse « basique » en commentaire pour anticiper de futures questions.
Ces questions peuvent aussi vous servir de sujets pour de nouveaux articles : un article complet pour une question qui en a besoin ou alors un article composé des réponses aux différentes questions que vous avez reçues via les commentaires et les emails.
Et sur votre blog, comment faites-vous ?
Je ne me suis jamais beaucoup posé la question (et pourtant je sais qu’elle mérite qu’on se la pose), même si j’ai déjà reçu un mail après avoir laissé un commentaire sur un blog et que j’ai pu juger de l’effet tout à fait positif que ça a. Pour ma part, je réponds à tous les commentaires que je reçois, mais seulement par les commentaires.