Accueillir ses visiteurs par un message personnel est un très bon coup de pouce pour réussir à les convertir en abonnés, fidèles lecteurs ou tout simplement les faire parcourir plus d’articles que simplement celui sur lequel ils sont arrivés.
Je vous avais parlé, il y a quelques mois déjà, d’un plugin WordPress qui permettait d’accueillir ses visiteurs par une landing page. Ce plugin affichait un petit message pour les visiteurs en provenance des moteurs de recherche : « Vous venez d’arriver ici en recherchant mot-clé, les articles suivants pourrait également vous intéresser et n’oubliez pas de vous abonner au flux RSS… »
Mais désormais, il y a encore mieux ! Le plugin Referrer Detector permet d’afficher un message d’accueil aux visiteurs provenant de diverses urls (referrer). Vous pouvez ainsi souhaiter la bienvenue aux personnes arrivant de Digg en leur demandant de digger votre article ou demander de bookmarker vos articles aux visiteurs provenant de Delicious, etc.
Mais ce plugin va encore plus loin car vous pouvez spécifier vous même les urls à détecter, le message et l’icône qui l’accompagne. Une quinzaine de messages d’accueil sont déjà pré-configurés.
Ce système peut s’avérer terriblement redoutable si vous l’utilisez, par exemple, pour souhaiter la bienvenue aux lecteurs en provenance d’un autre blog où vous venez juste de guest-blogger ! Si vous êtes simplement cité sur un autre blog, vous réglez un nouveau message en deux secondes, et voila de futurs visiteurs bien accueillis.
En plus d’avoir un message d’accueil sympathique, cela permet d’interagir plus efficacement et de construire une meilleure relation avec vos lecteurs.
Effectivement ça a l’air sympa. A bien intégrer pour ne pas trop alourdir la structure du blog.
Très très bien ce plugin :)
Malheureusement, très mal foutu :
Impossible de mettre en place des &, ou des caractères accentués, vu qu’il est
entièrement en GET / AJAX, et des c*nneries du genre.
Donc, j’attends une mise à jour prochaine, ou je devrais prendre le temps de coder le mien !
( Au fait, il y a un débordement dans ton form de commentaires : textarea trop grand )
Hello Maxime !
Intéressant ce plugin ! Mais comme le dit Anthony, il faut veiller à ne pas trop alourdir le blog
Mais ou doit apparaitre le message de bienvenue?
Merci
Plugin intéressant mais à force de rajouter des plugins, le site ralenti.
Il y a trop de plugin pratique et utile!
A tester absolument je dirais. je vais m’occuper de ca et des landing pages très bientot.
merciiii Max ! :)
Excellent je cherchais ce type de plugins depuis landing pages :)
merci
Intéressant oui, mais dites… cela ne s’apparenterait pas à du cloaking ? (le cloaking consiste à changer le contenu d’une page en fonction du referrer. Les moteurs de recherche n’aiment pas du tout)
Merci,
Gautier
Installé ce midi. déjà près d’une centaine d’utilisations.
Les landing pages ferait par contre doublon j’ai bien peur.
Donc j’attends déjà de voir ce que ca donne avec çà. Vu qu’on peut accueillir des gens venant de plein de sites différents ca comble un peu tous les cas de figure :)
@Création entreprise : sauf que si on est logique, lorsqu’un moteur de recherche passe, le plugin ne démarre pas, donc pas de changement de pages pour eux, seulement pour les utilisateurs ;)
@Aurélien sauf si les utilisateurs sont 1- un concurrent ou 2- un chargé de l’équipe qualité du moteur
;-)
Gautier
@Création d’entreprise : Et je ne vois pas ce que ça change puisque le plugins fonctionne à partir des URLs. La concurrence, je ne vois pas ce qu’elle peut bien faire sur ton site dans un moteur de recherche, et un chargé de l’équipe qualité, ça devrais lui plaire au contraire, puisque c’est une façon de personnalisé ton accueil et à sa place je trouverais ça cool.
Enfin je dit ça je dit rien ;)
En version courte :
Concurrence : tu t’appelles Lutucru, tu as un blog de recettes et tu es bien placé sur le mot-clef « coquillette à la poële », ça ne plait pas trop à ton concurrent Pazanis, car lui aussi il veut être premier, alors il fait un spam report. Je te laisse te renseigner pour savoir ce que c’est.
Chargé de qualité : contactes un moteur et expliques lui tes arguments… lui il va te dire que l’information c’est universel, que c’est contraire à l’éthique de présenter une information différente selon les cas, qu’il n’y a pas deux poids deux mesures, etc etc.
Ouais mais tu va loin quand même, c’est tiré par les cheveux. Je suis d’accord avec toi, c’est pas ça, mais c’est des cas extrêmes, on sort du contexte d’utilisation typiquement blogging non ?
Pour en revenir au chargé de qualité, je trouve ça « con » c’est mon avis, je comprends qu’un chargé de qualité le vois comme tu le dis mais je trouve ça bête de cantonné Internet à un seul axe, alors qu’on as la possibilité de personnalisé l’information et d’ailleurs l’avenir du Web, il est là, à mon sens. Je suis peut-être utopiste, tant pis.
Et cela tient fasse aux spammeurs? Il n’y a pas de faille? La dernière fois, je me suis fait assaillir avec un plugin similaire.