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N’utilisez pas « WordPress » dans votre nom de domaine

Lors du lancement de Digg Design, un digg-like spécialisé design et création web, par Bouctoubou, il y a eu un petit « débat » sur Twitter quant au choix du nom de domaine.
En effet, certaines personnes étaient sceptiques sur la légalité de choisir un nom de domaine contenant le trademark Digg™.
Après vérification des conditions d’utilisation de Digg :

Digg’s trademarks and trade dress may not be used, including as part of trademarks and/or as part of domain names, in connection with any product or service in any manner that is likely to cause confusion. Terms of use – §15.

Cela tient en une phrase : la marque « Digg » ne doit pas être utilisée dans des noms de domaine d’une manière qui est susceptible de provoquer la confusion (entre les sites officiels et les autres). Bouctoubou a été mis au courant de la situation et, je pense, prendra les mesures nécessaires pour éviter tout problèmes éventuels avec Digg.

Et pour WordPress ?

WordPress est un trademark déposé par Automattic, l’entreprise derrière WordPress. Pendant longtemps Matt Mullenweg a été très indulgent sur l’utilisation de « WordPress » dans les noms de domaine et les noms de blogs. Mais, depuis un moment déjà, Automattic demande de ne pas utiliser « WordPress » dans les noms de domaine et des variations comme « wp » sont à préconiser.

If you already have a domain with « WordPress » in it, redirecting it to the « wp » equivalent is fine, just as long as the main one users see and you promote doesn’t contain « WordPress. »

En revanche, les sous domaine nommés « wordpress » sont tout à fait envisageables et autorisés : http://wordpress.exemple.fr/

Si vous utilisez « WordPress » pour nommer et promouvoir un thème « Thème WordPress Blabla » ou un plugin « Blabla WordPress Plugin« , la marque WordPress est utilisée, dans ces cas, comme une description du produit, ce qui ne viole pas le trademark. Il suffit juste de ne pas nommer son blog « Thèmes WordPress », « Plugins WordPress », etc, car cela tourne la marque en un vrai nom, violant ainsi le trademark.

Oui mais…

C’est vrai que la majorité des personnes utilisant « WordPress » dans leurs noms de domaine ne cherchent pas à profiter de la renommée de WordPress et sont bien souvent des « évangélistes » WordPress. Si vous avez l’intention de lancer un produit ou d’acheter un domaine avec « WordPress », demandez l’autorisation expresse d’Automattic avant.

We’re not lawyers, but very good ones tell us we have to do this to preserve our trademark. Also many users have told us they find it confusing.

Il existe beaucoup de domaines avec « WordPress » et cela rend plus difficile la tache de trouver lesquels sont officiels et appartiennent à Automattic et lesquels ne le sont pas. Certains diront « oui mais je ne leur fait pas de tort et je ne les concurrence pas », oui c’est bien possible mais Automattic protège tout simplement sa marque pour éviter toute confusion.

Voir l’annonce officielle.

  • Cerium

    Je trouve bizarre l’attitude de Digg, en effet s’il interdise tout les noms de domaines contenant « DIGG », je créé une entreprise que j’appelle « Dotcom » et j’interdis tout les noms de domaines en « .com » ? Je suis pas sur que juridiquement ça soit très juste :)

  • Max

    @Cerium : toutes les marques déposées sont protégées (de la plus grosse entreprise mondiale au simple particulier) : les noms, design, logo, phrase, etc. Ca permet d’éviter les dérives/contrefacon/etc, tu peux pas faire un blog qui s’appelle « cocacola-blog.com » ou utiliser une variante du logo d’Evian par exemple, ce qui est tout à fait normal. Et pour les noms qui demandent réflexion, c’est la justice qui tranche. Exemple, le mot « emailing » : « Une société française a profité d’un moment d’inadvertance de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) pour déposer le terme emailing comme marque communautaire et mondiale (hors USA et Canada). » lire ici.