Blog Tool Box

Identifiant article sous WordPress

L’ « identifiant de l’article » ou « Post Slug » dans la version anglophone de WordPress était une option que je n’avais pas encore testée lors de la rédaction d’un article.
Pour ceux qui ont eu le coup d’œil, vous avez peut-être remarqué que le titre de mon dernier article est « Comment j’ai amélioré la performance des catégories » alors que l’url de ce même article est http://blogtoolbox.fr/ameliorer-performances-categories/

Si comme moi vous avez choisit une structure de permaliens qui crée des url égales au titre de l’article, l’url de cet article aurait du être http://blogtoolbox.fr/comment-jai-ameliore-la-performance-des-categories

C’est lisible, compréhensible et attirant pour le lecteur, mais beaucoup moins performant pour les moteurs de recherche. Pourquoi ? tout simplement parce qu’il y a trop de mots inutiles qui ne seront probablement pas recherchés sur des moteurs de recherche.
J’ai voulu garder un titre accrocheur pour le lecteur tout en restant accrocheur pour les moteurs avec simplement trois mots clés.

Post Slug WordPress

Cette petite zone permet de choisir soit même l’url de l’article en outre passant les règles de permaliens par défaut.
Ici j’ai choisit « ameliorer-performance-categories », ce qui a nettement plus de chances d’être recherché par des internautes sur des moteurs. Je passe de 7 à 3 mot clés dans l’url et moins il y a de mots clés et plus ces mots clés ont du poids.

Une petite option très puissante que je n’avais pas encore utilisée pour les articles, seulement pour les pages. Si vous n’utilisiez pas cette feature auparavant, vous pourrez maintenant penser « lecteur » pour le choix du titre de l’article et « moteurs de recherche » pour le choix de l’identifiant.

  • Bien vu Maxime !

    Personnellement j’ai jamais utilisé cette fonctionnalité qui était un peu obscure pour moi…mais la tu viens de me convaincre.

    Merci

  • starkhay

    entièrement d’accord avec M. Lellouche !! merci, de l’astuce.

  • Vince

    Je cherchais partout où télécharger ce plugin « post plug » ! En fait c’était bien l’identifiant de l’article… Merci pour la précision ;-)

  • Olivier

    Très intéressant, je ne connaissais pas, merci pour le truc!