« Et pourquoi pas moi ? » Sur cette question, vous voulez vous lancer dans la création d’un blog, mais vous ne savez pas quoi choisir entre les sites qui vous fournit un espace de blogging gratuitement et louer un hébergement avec votre propre nom de domaine chez un hébergeur professionnel. Votre choix dépend de la façon dont vous voyez votre futur blogging.
Blogs hébergés sur des sites spécialisés
C’est gratuit, une petite inscription, un email valide et vous êtes près à blogger. Votre adresse de blog sera par exemple de la forme http://monblog.sitequiheberge.com Si vous débutez dans le blogging, ce genre de solution est très efficace car elle vous fournit les bases pour commencer à blogger. Vous avez la possibilité de choisir entre différents designs, vous êtes accompagné par une communauté à l’écoute et près à vous aider lors de votre mise en route, de vos envies d’améliorer, d’ajouter des fonctionnalités à votre blog.
Mais vous n’êtes pas le « maitre » de votre blog, vous êtes contraint à choisir uniquement les thèmes proposés et donc le risque de ne pas pouvoir vous démarquer des autres blogs au niveau du design. Si vous voulez installer de nouveaux plugins, ajouter plus de fonctionnalités (autres que celles par défauts), commencer à monétiser, il va falloir (dans la plupart des cas) oublier tout ça.
Avantages
- Gratuit
- Simple d’installation et d’administration
Inconvénients
- Sous domaine (exception chez certains hébergeurs)
- Moins flexible
- Vous ne contrôlez pas totalement
- Risque de ressembler à d’autres blog
- Moins « crédible »
Votre propre hébergement pour votre blog
Vous maitrisez, vous êtes le seul maitre à bord, vous contrôlez. Cette solution est la plus flexible car vous faites ce que vous voulez. Vous possédez votre propre nom de domaine, vous n’êtes plus sur sous-domaine. Vous voulez créer votre propre design, mettre de la pub pour monétiser, installez 50 plugins pour améliorer votre blog ? Et bien c’est possible. Mais pour cette liberté là, il va falloir payer… mais pas tellement, un petit hébergement avec nom de domaine coute environ 15/20 € par an. Vous devez tout installer vous même, simple mais peut-être pas si simple que ça (mais totalement réalisable) si vous êtes complètement débutant.
Avantages
- C’est le votre, à vous, il vous appartient
- Vous maitrisez à 100% votre blog
- Flexibilité
- Améliorations : votre propre design, plugins…
- Crédibilité, reconnu, vous vous démarquez
Inconvénients
- Payant
- Installation et mise en route moins facile
- Mises à jour à faire soi même
Ce que j’en pense
Si vous débutez, les fournisseurs de blogs pré-fait comme Blogger et WordPress.com sont une bonne solution. Simple, facile, ça marche comme il faut pour écrire vos articles.
Si vous voulez blogger à 110%, maitriser, avoir une plus grande expérience dans le blogging, monétiser, comprendre… alors la solution d’hébergement payant est pour vous. Vous pouvez vous orienter vers Ovh ou 1and1 pour louer un hébergement, puis vers WordPress.org cette fois-ci ou Dotclear pour télécharger puis installer une plateforme de blog.
…et aussi une 3ème solution : s’héberger chez soi. Les fournisseurs actuels (Free, Noos, …) fournissent des IPs fixes bien souvent, ce qui permet d’héberger son serveur, ligne comprise ;)
Voir ici pour un exemple de mise en place.
« vous êtes contraint à choisir uniquement les thèmes proposés »
Tu oublies qu’il y a des tonnes de sites qui proposent des thèmes gratuits pour les blogs Blogger. En plus dans Blogger, tu peux modifier tout ce que tu veux dans tes codes HTML et CSS. Ca permet de se démarquer question design.
Cependant pour WordPress (version gratuite), c’est vrai, les capacités sont limitées.
J’avais juste survolé le site de Blogger et je ne l’avais jamais utilisé. Merci d’avoir corrigé cette erreur.
Je vais surement être le mechant de ce topic dès que je vous dirai que je gagne ma vie avec des blogs pour ma part… je peut vous donner quelques trucs et astuces rapide pour en faire autant peut etre, juste pour que vous voyez a quel point il est satisfesant de vivre de ce que l’on aime. Surtout lorsque ce que l’on aime est de donner des infos a tout le monde gratuitement!
#1 Trouver des Affiliés payants et fiables
#2 Cloacker tes liens parce que tout le monde pense que les liens d’affiliés sont des virus
#3 Avoir du contenu bien coder pour que tes liens affiliés affichent ce que tes lecteurs cherchent
#4 Comprendre que les affiliés ne vendent pas tous, comme PayPal par exemple. Ce qui vendent c’est les promoteurs comme Google ou Yahoo.
#5 Afficher tes banners aux bonnes places : Avoir des banner de toutes les compagnies sur toutes les pages c’est non-seulement laid mais en plus ca n’as aucun sens a part de pourir noter internet qui l’est déja tant!
#6 Ne pas annoncer ton blog dans des pages d’affiliés a la noix qui finissent toujours par te faire bannir de Google et sans parler encore une fois de la publiciation de lien pourris partout.
#7 Faire beaucoup de statistiques, car adsense ne paye pas tant que ca, a coup de 0,001 EUR par clic… Il faut cibler notre pub sur le net et sur notre site aussi car avoir énormément de visiteurs mais peu de clic reviens a faire baisser le revenu quand on sait que dans toute multiplication un 0 dans le calcul resulte en un 0 a la fin… Donc avoir un ratio de clic/visiteurs égal a 0,3% mène a peu de revenus voir rien du tout…
Je passe ma vie a créer des blogs intelligents plein de contenu éducatifs. J’était technicien en informatique avant et je courais apres mon argent aujourd’hui je gagne ma vie respectueusement (pas de salaire de cadre quand meme) mais en fesant ce que j’ai toujours aimé faire. Aussi dois-je préciser que de faire un blog donne les montants dont tu parles, mais aujourd’hui je compte pas loin de 150 blogs par mois et oui ca fait 5 articles par jour sans aucune vacances jamais! Donc mon pain je le gagne en fesant de la corne sur mes doigts. Ce n’est pas facile a faire et je me considère encore aujourd’hui chanceux de l’avoir dans ces années là, la gloire facile sur internet ca n’existe plus! Il faut payer de la pub intelligente pour avoir des visiteurs et des clics aussi. Je doit admettre passer plus de 10 heures par jour a blogger et a faire des statistiques, mais pour le résultat que j’ai, je recommence a tout les matins sans hésitations aucune.
J’ai quelques articles sur le sujet sur mon site, qui vont du choix de l’hébergement perso, mutualisé ou dédié à l’installation de son serveur et sa sécurisation. Si cela vous intéresse, c’est par ici : http://www.khayspace.info.
ps: désolé pour la pub, mais je crois que cela complète assez bien ce billet.
Hello Max, j’envisage de lancer mon blog et pense, à terme, me diriger vers la mise en place de wordpress (je pense) sur un hébergement payant.
Néanmoins pour commencer je vais sans doute aller faire mes armes sur wordpress.com pendant quelques temps.
Est-il possible de migrer un blog d’une plateforme toute faite vers un système hébergé ou faudra-t’il que je republie chaque article un par un (en anti-datant éventuellement) ?
Merci de ta réponse et félicitations pour ton blog.
@Matthieu : Oui tout à fait. Lorsque tu voudra passer de wordpress.COM vers wordpress.ORG, il te suffira d’exporter ton blog wordpress.com (Outils > Exporter) puis de l’importer dans ton nouveau blog (Outils > Importer). Tu va ainsi migrer tous tes articles, commentaires, options, etc, en 2 secondes sans soucis.
Bonjour
Voilà…Je débute, je ne suis pas informaticienne mais je me débrouille en informatique sans toutefois aller jusqu’à connaître les « languages » . Je veux un blog qui me ressemble… pas un truc tout fait, en tout cas pour ce qui est par exemple de l’image d’accueil en haut du blog etc. Que me conseillez-vous de prendre comme hébergement ? chez qui ? Aussi j’aurais préféré avoir un nom de domaine propre et pas un truc genre monblog.blogspot.com etc… Et ne me proposez pas 1&1 parceque ça… c’est déjà testé et bof ! :-)
Merci par avance pour votre conseil.