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Évitez de forcer l’ouverture de fenêtres

Les liens qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre sont utilisés par certains webmasters pour « éviter » de voir un visiteur quitter leurs sites. En effet, ceux-ci permettent de garder ouvert le site d’origine.
Ce qu’il faut savoir, c’est que si un visiteur veut quitter votre site, il le fera et ce n’est pas l’ouverture forcée d’une nouvelle fenêtre/onglet qui le retiendra. Si un visiteur veut revenir sur votre site, la façon la plus naturelle de le faire est de cliquer sur le bouton « Précédent » de leur navigateur ; ce qui est impossible de faire lorsque l’on se retrouve dans une nouvelle fenêtre.

Les internautes ont développé un « modèle mental » du déroulement de la navigation au moment d’un clic sur un lien :

  1. Cliquer sur un lien vous dirige vers un nouvel endroit
  2. Après avoir cliqué, l’ancienne page est remplacée
  3. Une nouvelle page est chargée dans la fenêtre et remplace l’ancienne
  4. On se retrouve en haut de la nouvelle page
  5. Le bouton « Précédent » permet de revenir à l’ancienne page

L’ouverture forcée brise totalement ce modèle naturel et intuitif.
La grande majorité des navigateurs modernes permettent la navigation par onglets et ils possèdent tous des raccourcis permettant à l’utilisateur de choisir comment il veut ouvrir le lien qu’il s’apprête à cliquer (via le clic droit, clic molette, Ctrl+Clic) alors pourquoi le forcer à ouvrir celui-ci dans une nouvelle fenêtre ?
L’ouverture forcée perturbe les internautes « débutants » perdus dans la gestion de leurs fenêtres et agace les utilisateurs « avancés ».

En revanche, il y a des situations où ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre est acceptable voire recommandé. Par exemple, lorsque vous renvoyez votre visiteur vers un fichier PDF, pour la plupart des internautes, celui-ci s’ouvrira, après chargement, dans son navigateur ou celui-ci va être téléchargé et votre site sera dans ce cas remplacé par une page blanche ; une nouvelle fenêtre sera ici la bienvenue. Cela est également utile dans le cas d’un lien de type « mailto » qui va ouvrir le logiciel de mails de l’internaute.

  • Fabino

    C’est pas idiot ! Et les pubs, là, dans la colonne de droite, elles s’ouvrent pas avec un lien forcé ?

    :-)

  • Max

    @Fabino : je vois que tu as le coup d’œil :) En fait, le lien d’affiliation utilise un attribut target un peu « bizarre » (c’est pas un _blank qui force une fenêtre comme d’habitude) et je crois qu’il est obligatoire pour détecter une visite, il faudrait que je regarde ça dans leur FAQ, tu viens de m’y faire penser.

  • Fabino

    Sur mon site j’utilise le plugin Zap NewWindow qui ouvre les liens externes dans une nouvelle fenêtre sans utiliser _blank. C’est purement par commodité personnelle : j’en avais marre de changer de bouton pour des liens que j’ouvre de toute façon systématiquement dans un nouvel onglet. J’utilise le clic molette uniquement sur les autres sites pour être sûr d’ouvrir ailleurs.

  • Stephane

    « clic droit, clic molette, Ctrl+Clic »
    Sauf que 95% des internautes ne savent pas qu’il est possible d’ouvrir un lien autrement qu’avec le clic gauche. Personnellement, je préfère le _blank quand on sort du site. Cela permet de revenir facilement sur l’article originel pour poursuivre la lecture…

    Petite question :
    Je trouve l’intro très pertinente pour fidéliser le visiteur :
    « Bienvenue ! Si vous trouvez cette page utile, vous pouvez vous abonner au flux RSS du blog ou recevoir les nouveaux articles par email ! »
    Mais.. Je visite ton site via IGoogle, donc flux rss. Cela n’aurait-il pas dû être détecté ?

  • Daibai

    Je ne suis absolument pas d’accord.

    Sans vouloir être désagréable, le « modèle mental » dont tu parles n’a rien de généralisé et ce qui est valable pour un internaute ne l’est pas toujours pour un autre.

    En tant qu’Internaute, comme l’indique Stephane, je préfère un _blank car lorsque je lis une actualité sur un site et qu’un lien est proposé pour en savoir plus, cela me permet de lire l’information supplémentaire puis de fermer la fenêtre, ce qui me ramène aux actualités que je suis en train de lire.

    D’autant plus que la navigation par onglet, largement démocratisée (du moins pour les utilisateurs qui n’utilisent pas IE6…) permet de ne pas se retrouver avec des dizaines de fenêtre supplémentaires, mais des onglets organisés nativement par leur ordre d’ouverture.

    La réutilisation de la même fenêtre doit par contre être forcément être utilisé pour naviguer sur un site.

    L’ouverture via _blank permet, selon moi, d’éviter justement se fameux clic droit ou bouton du milieu, il apporte une facilité de navigation supplémentaire.

  • Fabien

    En fait, tout dépend évidemment à quels types d’internautes s’adresse le site. Pour ceux qui joue de la molette centrale (ou autre) pour faire un blank, c’est un plus de pouvoir choisir comment ouvrir un lien. Si l’internaute moyen n’est pas chevronné en la matière, c’est un moins.

    Mais on peut aussi aimer être surpris, que l’ouverture d’un lien ne soit pas prédictive, qu’elle se fasse en interne, en externe ou en pop-up sans qu’on le sache par avance : c’est ce qui peut faire aussi le charme d’un site à mon avis.

  • Thomas

    Sur mon blog, les liens pointant vers des sites externes sont tous en _blank, ou presque.
    Les liens internes s’ouvrent dans la fenêtre en cours.

    J’ai toujours fait comme ça, je ne vois pas trop ce qui me ferait changer ;-) !

    Quoique, j’ai toujours une seule page de mon navigateur d’ouverte, j’utilise que les onglets (ça prend moins de place dans la barre des programmes ouverts), peut-être que je mettrais les liens en ouverture onglet prochainement…

  • bertrand

    Je rejoins totalement Daibai, il n’y a aucun schéma prédéfinit pour la navigation des internautes, il y a autant d’utilisation des onglets et du bouton précédent qu’il y a de personne et pour a part je ne me retrouve pas du tout dans ton pseudo modèle car ou que je sois, j’ouvre de facon systématique un onglet afin de retomber sur a page de niveau 0, ceci etant bien plus pratique d’autant plus que la plupart des sites web proposent non pas un lien mais une multitudes et potentiellement intéressant. Donc j’ouvre autant d’onglet qu’il y a de sujet que je souhaite lire.

  • Blog design Lab

    Le débat est intéressant, je ne suis pas convaincu du fait que les lecteurs se sentent trahit du fait qu’on les envoie sur un autre site

  • Jonas

    Personnellement je déteste quand un lien s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre sans demander mon avis. Je préfère vraiment le clique sur la mollette qui est plus qu’agréable :D
    Je pourrais donc bien me rapprocher du “modèle mental” ;)

    Mais de la, à dire que c’est le “modèle mental” de tous les internautes c’est un peu osé ;)

  • William

    Je n’ai jamais aimé les liens qui s’ouvrent vers une nouvelle fenêtre, si les gens veulent revenir sur le site, il est toujours plus facile et intuitif de revenir en arrière par le bouton « précédent » du navigateur.

  • MicheleM

    Je ne partage pas ton avis, j’utilise Firefox depuis des années car il était le seul à permettre l’ouverture de plusieurs onglets dans lesquels j’ouvrais les liens qui étaient mis sur des pages. J’ai horreur de devoir revenir en arrière surtout si j’ai navigué sur plusieurs pages avant de faire ce retour en arrière. Plusieurs cops blogueuses ont copié mon modèle d’ouverture de pages pour leur blog car elles trouvaient à la navigation sur mon site que c’était mieux.

  • Jérémy

    En effet, le target blank (qui permet d’ouvrir automatiquement les pages dans un nouvel onglet) n’est pas conforme aux recommandations du W3C et aux normes d’accessibilité. Il perturbe la navigation des aveugles, mal voyants, et beaucoup d’internautes sont agacés par ces liens qui s’ouvrent obligatoirement dans un nouvel onglet.

    Il vaut mieux utiliser le script Shadowbox qui permet d’ouvrir les pages Web dans une petite fenêtre sans que l’internaute ne quitte le site. Mais là aussi c’est à utiliser avec modération.

    Pour les fichiers PDF, le top serait d’empêcher qu’ils s’ouvrent dans le navigateur. Pour y arriver, il faut ajouter ce code dans le fichier .htaccess de votre site:

    <IfModule mod_headers.c>
    <FilesMatch ".(pdf|zip)$">
    ForceType application/octet-stream
    Header set Content-disposition attachment
    </FilesMatch>
    </IfModule>

    Vous pouvez ajouter d’autres extensions de fichiers entre les deux parenthèses.

    Lorsque vous aurez ajouté ce code, les fichiers PDF de votre site ne s’ouvriront plus dans le navigateur de l’internaute. À la place, une petite fenêtre s’ouvrira pour lui proposer de les télécharger ou de les ouvrir dans son lecteur de fichiers PDF.

  • J »aurais donc pris une mauvais habitude : j’ai peut être un mauvais raisonnement. Ouvrir un nouvel onglet permet de ne pas interrompre la lecture d’un billet intéressant selon moi. Rien n’est + rageant pour moi que de commencer la lecture d’un article puis perdre le fil de la lecture pour avoir cliqué sur un lien extérieur !