Blog Tool Box

8 erreurs de ponctuation courantes

Lorsque vous relisez un article avant le mettre en ligne, vous vérifiez plusieurs fois qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire, mais faites-vous attention à la ponctuation ?

La ponctuation dans la langue française est quelque chose de subtil et il n’est pas rare de lire des articles contenants des erreurs de ponctuation. Voici huit points de ponctuation à vérifier lorsque l’on écrit un article sur son blog.

1. Les signes simples

Ce sont : le point « . », la virgule « , » et les points de suspension « … ». Dans ces trois cas là, il y a uniquement un espace après le signe et jamais après.

Une virgule, un point. La suite… au prochain article

2. Les signes doubles

Ce sont : le point-virgule « ; », les deux-points « : », le point d’exclamation « ! » et le point d’interrogation « ? ». Dans ces cas, la règle veut qu’il y ait un espace avant et après le signe.

Oui ! Non ? Regardez : un chien ; un chat

3. Parenthèses et guillemets

On laisse des espaces à l’extérieur, mais pas à l’intérieur. S’ils sont suivis d’une ponctuation simple il n’y a pas d’espace après.

Il fonctionne (par défaut) comme ça.
Règles de grammaire (et d’orthographe).

4. Trait-d’union pour les mots composés

On ne met aucun espace, ni avant, ni après.

C’est-à-dire qu’il faudrait…

5. Les unités

Toutes les unités monétaires ou de mesures comportent un espace avant.

Je le vends 14 €
Je mesure 175 cm

6. Les guillemets pour insister

C’est l’erreur la plus courante, les guillemets ne servent qu’à citer des paroles, des phrases ou des mots. Si vous voulez insister sur un mot, il ne faut pas utiliser les guillemets mais plutôt une police grasse.

Incorrect : Mais c’est « gratuit » !
Correct : Mais c’est gratuit !

7. Et caetera

On ne met jamais de points de suspension après « etc ».

Un chien, un chat, un cheval, etc.

8. La ponctuation à l’intérieur des guillemets

Lorsqu’on cite une phrase terminée par une ponctuation, la règle est de laisser la ponctuation à l’intérieur des guillemets car la citation ne doit pas modifier le texte d’origine.

L’ouvreuse m’a dit : « Donnez-moi votre ticket. » avec un grand sourire.

Lorsque la citation finit la phrase, il y a deux cas possibles :
– si la citation est ajoutée comme une nouvelle phrase : elle est introduite par les deux-points alors le point est à l’intérieur des guillemets fermants.
– si la citation fait partie de la même phrase : elle est introduite par un mot de liaison comme « qu » alors le point est à l’extérieur des guillemets fermants.

Il ajouta : « Une réunion aura lieu. »
Il ajouta qu’ « une réunion aura lieu ».

Lorsque vous écrivez un article faites-vous très attention aux erreurs de grammaire ou d’orthographe ? Faites-vous d’autres erreurs de ponctuation ?

  • Emmanuel

    Bel article sur les bases de la typographie. Il éclairera ceux qui débutent et se posent des questions.
    Qu’est-ce qui fait qu’à qualité rédactionnelle égale certains textes paraissent étranges ou amateurs ? La ponctuation ! Quand elle est mal utilisée, elle a le pouvoir de pourrir un texte, fût-il bon.
    J’ajouterais par souci de précision que l’espace est un mot féminin en typographie, et qu’on évitera toujours d’employer des abréviations dans du rédactionnel (donc : « Je le vends 14 euros et je mesure 175 centimètres », mais sur une étiquette ou une vitrine on lira « 14 € » et sur un formulaire : « Taille : 175 cm »). Et aussi que pour mettre en exergue, la régle est d’utiliser l’italique, même si la France entière s’en fout et utilise du gras à la place. Quelle grossièreté.
    Et à ceux qui veulent maîtriser leurs saisies et assurer grave la gestion de la typo, je recommande très chaleureusement le Lexique des règles typographiques de l’Imprimerie Nationale, qui est une référence complète, ne coûte presque rien et met tout le monde d’accord.

  • Max

    En effet, lors de ma recherche d’exemple pour cet article j’ai vu que l’on dit « une espace » pour désigner le caractère et « un espace » pour l’espace visuel.
    Pour ma part, j’utilise le gras au lieu de l’italique, quitte à outrepasser les règles, cela est dû aux polices d’écriture où l’on ne distingue (je trouve) pas assez rapidement et facilement les caractères normaux de l’italique.

    Quoi qu’il en soit, merci d’avoir compléter l’article.